96

 

Les humains ne devraient jamais se soumettre aux animaux.

 

Enseignement Bene Gesserit.

 

Même si Abulurd avait conservé le titre de gouverneur du sous-district de Lankiveil, Glossu Rabban contrôlait désormais la planète et ses ressources économiques. Il s’amusait à l’idée que c’était son père qui avait le titre, en fait, car cela ne changeait en rien son pouvoir.

Que pouvait désormais faire le vieux fou, terré dans son monastère de la montagne ?

Rabban avait en horreur le ciel tempétueux, le froid, les indigènes primitifs et leurs poissons malodorants. Il haïssait d’autant plus ce monde que son oncle l’y avait banni après sa tentative de mission ratée sur Wallach IX. Mais avant tout parce que c’était l’endroit que son père préférait entre tous dans l’Imperium.

Désormais libre de ses mouvements, Rabban décida finalement d’aller inspecter la lointaine cachette où se trouvait le stock d’épice qu’ils avaient apporté sur Lankiveil des décennies auparavant. Il se plaisait à vérifier leur trésor de guerre, à s’assurer que leurs richesses étaient à l’abri. Toutes les archives avaient été détruites et tous les témoins éliminés. Il n’existait plus aucune preuve des détournements effectués par son oncle au début de sa gestion d’Arrakis.

Rabban monta donc une expédition. Leur vaisseau monta sur orbite avant de redescendre vers la masse continentale arctique, là où il avait passé deux années dans les ports commerciaux et les usines de traitement des fourrures de baleine Bjondax. Avec dix soldats, il embarqua sur un bateau de pêche et s’engagea sur la mer parsemée de blocs de glace. Ses techniciens avec leurs scanners savaient exactement où trouver l’iceberg artificiel. Rabban les laissa faire leur travail et se réfugia dans sa cabine pour se réchauffer avec de larges rasades de cognac de Kirana. Il ne sortirait sur le pont que lorsque leur objectif serait en vue. Il ne tenait pas à respirer le brouillard salé ou à se geler les doigts plus que nécessaire.

L’iceberg synthétique était parfait et ressemblait à n’importe quelle île de glace à la dérive. Dès que le bateau fut à l’ancrage, Rabban conduisit ses troupes. Il débarqua le premier, ouvrit lui-même le sas camouflé et s’engagea dans les tunnels bleutés.

Pour découvrir très vite que l’immense entrepôt avait été complètement vidé.

Il poussa un hurlement énorme qui résonna dans tous les tunnels glacés.

— Qui a pu faire ça ?

Plus tard, tandis que le bateau s’éloignait, laissant le faux iceberg derrière lui, Rabban demeura à la proue, brûlant de colère à tel point qu’il ne sentait plus les embruns ni le froid. Ils retournèrent vers les fjords où les soldats Harkonnens s’étaient dispersés dans les humbles villages de pêcheurs. Ils semblaient bien plus pimpants que dans le souvenir de Rabban : les maisons étaient neuves, le matériel récent et parfaitement fonctionnel. Les bateaux, les amarrages et les entrepôts étaient modernes, bien entretenus et remplis de provisions importées.

Les soldats ne perdirent pas de temps pour faire des rafles dans la population et soumettre les villageois à la torture. La réponse était toujours la même. Rabban l’avait soupçonnée bien avant qu’il entende ce nom soufflé sur des lèvres sanglantes, entre des dents brisées.

Abulurd.

Il aurait dû le savoir bien avant.

Dans Veritas, la cité de la falaise, la première morsure de l’hiver se fit sentir. Les moines bouddhislamiques utilisèrent l’eau fraîche des sources de la montagne pour renforcer encore la structure de leur monastère en lui ajoutant un peu plus de beauté.

Les cicatrices du cœur d’Abulurd s’effaçaient doucement… Drapé dans des robes épaisses, avec des gants chauds et une veste fourrée, il brandissait un tuyau muni d’un gicleur qui projetait une fine brume sur le seuil de la caverne.

Sa respiration se changeait en buée et il avait l’impression que ses joues se craquelaient sous le froid intense. Mais il souriait en ajoutant une nouvelle couche de glace sur la paroi prismatique. Elle montait lentement, formant un dôme laiteux, étincelant sous le soleil, une barrière de glace contre les vents âpres qui s’enfilaient entre les crevasses. Des carillons tintinnabulaient au-dehors et des éoliennes récupéraient l’énergie de la bise tout en égrenant des notes musicales.

Abulurd coupa l’arrivée d’eau et recula avec son vaporisateur afin de laisser passer les moines qui se précipitaient pour mettre en place de nouveau blocs de glace coloriée avant que l’eau ne gèle, créant un kaléidoscope aux teintes acides. Dès qu’ils se retirèrent, Abulurd se remit à cracher de l’eau sur la structure afin de coller les derniers blocs. Ils étaient comme d’énormes gemmes qui ajoutaient des notes d’arc-en-ciel à la cité au bas de la falaise.

Quand la barrière de glace eut augmenté d’un demi-mètre, l’abbé de Veritas sonna sur le gong l’arrêt du travail. Abulurd alla ranger son vaporisateur, fatigué mais fier de ce qu’il avait accompli.

Il ôta ses gants et tapota sa veste pour faire tomber la croûte de glace. Puis il entrouvrit ses vêtements pour se débarrasser de sa sueur et entra dans la petite cantine mobile aux fenêtres de cristoplass.

Des moines arrivèrent pour servir les travailleurs et Emmi le rejoignit avec un bol de soupe fumante. Abulurd tapota le banc à côté de lui pour qu’elle vienne s’asseoir. Le bouillon était savoureux.

C’est alors qu’il vit la barrière de glace chatoyante exploser vers l’intérieur sous un trait de laser. Des échardes plurent dans toute la caverne et à l’extérieur de la falaise. Après une deuxième salve, un vaisseau d’attaque Harkonnen apparut à hauteur de l’entrée, ses canons encore fumants. Il percuta la glace pour se frayer un passage.

Les moines se dispersèrent en criant. L’un d’eux lâcha le tuyau qu’il tenait et l’eau se répandit sur la pierre.

Une horrible impression de déjà vu envahit Abulurd. Lui et Emmi s’étaient réfugiés à Veritas pour y vivre en paix, en secret. Ils ne voulaient plus avoir aucun contact avec le monde extérieur, et encore moins avec les Harkonnens, et tout particulièrement leur fils aîné.

Le vaisseau se posa dans un raclement assourdissant. L’écoutille s’ouvrit en sifflant et Glossu Rabban en jaillit le premier, suivi de soldats bardés d’armes, même si aucune résistance n’était à redouter de la part des moines de Veritas qui proscrivaient la violence, même pour se défendre. Glossu Rabban serrait son fidèle fouet de shigavrille.

— Où est mon père ? grinça-t-il en se dirigeant vers la cantine.

Les agresseurs cassèrent la porte de plass et le vent froid de la montagne s’engouffra dans la caverne.

Abulurd se leva et Emmi le retint si brutalement qu’elle renversa son bol de soupe. Il alla se fracasser sur le sol.

— Je suis là, fils ! lança Abulurd. Inutile de tout briser.

Il ravalait sa peur, la bouche sèche. Les moines avaient battu en retraite et il était heureux que les autres ne cherchent pas à intervenir : son fils démoniaque n’hésiterait pas à ouvrir le feu sur des innocents.

La lourde brute s’inclina comme si sa taille était montée sur roulements. Ses gros sourcils formaient un capot d’ombre sur son front. Il s’avança, les poings serrés.

— Le stock d’épice ! Qu’en avez-vous fait ? Nous avons torturé les pêcheurs du village et ils ont tous donné votre nom. (Ses yeux brillaient de plaisir.) On en a torturé quelques autres, rien que pour être sûrs.

Abulurd s’avança pour mettre de la distance entre lui, Emmi et les moines.

— J’ai utilisé cette épice pour venir en aide au peuple de Lankiveil. Après tout le mal que tu avais fait, je leur devais bien ça.

Il s’était préparé à cette éventualité et avait mis au point un système de défense passive qui lui épargnerait la fureur des Harkonnens. Mais il avait espéré que Rabban ne s’apercevrait pas de la disparition du stock détourné avant qu’il ait préparé les moines à cette épreuve. Apparemment, il n’avait pas fait assez vite.

Emmi se précipita vers lui, le visage rouge, ses longs cheveux noirs flottant derrière elle.

— Arrête, Rabban ! Laisse ton père tranquille !

Rabban ne détourna même pas la tête. Il leva un bras musculeux et frappa sa mère. Elle recula en vacillant, et porta la main à son nez soudain ensanglanté.

— Comment oses-tu frapper ta mère ?

— Je cogne sur qui je veux. On dirait que vous ne savez pas qui dirige ici. Vous n’avez pas conscience de votre faiblesse. C’est lamentable.

— J’ai honte de ce que tu es devenu.

Abulurd cracha sur le sol, ce qui n’impressionna pas du tout Rabban.

— Qu’est-ce que vous avez fait du stock ? Vous l’avez emporté où, hein ?

Abulurd lui décocha un regard brûlant.

— Pour une fois, l’argent des Harkonnens aura fait un peu de bien, et tu ne le récupéreras jamais.

Avec la rapidité d’un cobra, Rabban saisit la main fine de son père et l’attira contre lui.

— Je ne vais pas perdre mon temps avec vous.

Il tordit le bras, tira d’un geste sec, et cassa net l’index d’Abulurd, comme une branche sèche. Il fit de même avec son pouce.

Abulurd tressauta sous la douleur violente tandis qu’Emmi se relevait en hurlant, le visage en sang.

— Vous en avez fait quoi, de cette épice ? insista Rabban.

Rapide, efficace, il cassa deux doigts de l’autre main de son père pour faire bonne mesure.

Abulurd regarda son fils bien en face. Il oublia la douleur qui montait dans ses bras, se diffusait comme du feu dans ses épaules.

— J’ai fait distribuer tout l’argent par des dizaines d’intermédiaires. Tous les crédits ont été dépensés ici, sur Lankiveil. Nous avons construit des maisons, acheté de nouveaux équipements, des provisions, des fournitures médicales aux marchands hors-monde. Nous avons même envoyé certains habitants vers d’autres planètes où ils vivront mieux.

Rabban était abasourdi.

— Vous avez tout dépensé ?

Il savait qu’il y avait eu dans l’entrepôt clandestin de quoi financer plusieurs guerres à grande échelle.

Abulurd eut un rire à la limite de l’hystérie.

— Oh, une centaine de solaris par-ci, un millier par-là…

La rage ne bouillonnait plus en Rabban – car il comprenait que son père avait sans aucun doute fait ce qu’il disait. Donc, le trésor d’épice avait été volatilisé. Rabban ne le récupérerait jamais. Certes, il pourrait essayer de se rembourser sur le dos de quelques villageois, mais il ne retrouverait jamais la richesse envolée.

Sa rage était telle qu’il frôlait la commotion cérébrale.

— Je vais vous tuer pour ça, fit-il enfin d’un ton froid et décidé.

Abulurd dévisagea cet étranger qui le menaçait : son fils, un total étranger. En dépit de tout ce qu’il avait fait, de son âme pourrie qui ne connaissait que le mal, il se souvenait de l’enfant simplement taquin et méchant qu’il avait été, du bébé qu’Emmi avait porté.

— Tu ne vas pas me tuer, fit-il alors d’un ton plus fort qu’il n’aurait pu l’imaginer. Aussi mauvais que tu sois, et même avec toutes les choses viles et perverses que le Baron a pu t’enseigner, tu ne commettras pas un tel acte de haine. Je suis ton père. Tu es un humain – pas une bête.

Ce qui déclencha le torrent d’émotions incontrôlées de Rabban. Il referma ses deux mains sur la gorge de son père. Emmi hurla en s’élançant sur lui, mais elle ne fut guère plus qu’une feuille d’automne. Et Rabban serra, serra jusqu’au bout.

Les yeux d’Abulurd étaient révulsés et il leva faiblement ses mains aux doigts brisés.

Les lèvres grasses de Rabban étaient retroussées dans un sourire de jouissance. Il écrasa le larynx d’Abulurd et lui brisa le cou. Puis, avec un froncement de sourcils dégoûté, il relâcha sa prise et laissa tomber son père sous les cris incrédules des moines et de sa mère.

— À partir de maintenant, on m’appellera « La Bête », dit-il.

Satisfait de ce nouveau surnom, il fit signe à ses hommes de le suivre et retourna au vaisseau.

La Maison Harkonnen
titlepage.xhtml
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_097.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_098.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_099.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_100.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_101.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_102.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_103.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_104.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_105.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_106.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_107.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_108.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_109.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_110.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_111.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_112.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_113.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_114.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_115.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_116.html